Quantcast
Channel: TRANSANNIE » Aventure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

SEJOUR BIDAYUH: ANNAH RAIS

$
0
0

Heidi et Joda devant la grande maison

CLICK FOR ENGLISH TEXT

Lorsque Heidi m’a demandée de me joindre à elle pour partir en excursion aux bains chauds d’Annah Rais, j’ai immédiatement voulu en profiter pour nous arrêter chez Joda Knight. Nous avons trouvé sa maison qu’il a convertie en séjour chambres d’hôte tout près de la rivière et des sources.

L’accueil chaleureux et souriant de Joda nous a très vite et tout naturellement réunis pour quelques photos : Joda et moi, Joda et Heidi ; comme nous n’étions que tous les trois, il n’y a pas eu de Joda + Heidi + moi.

Heidi et Joda

Une ballade à travers le verger nous a menées tout droit à la rivière qui passe à une trentaine de mètres à peine de la grande maison. Ici, pas de chemin en béton mais seulement des feuilles sur la terre ; un vrai plaisir.

L’arbre de vie bidayuh?

Tandis qu’Heidi était partie explorer les alentours, j’observais une poule bien ronde qui dirigeait une véritable légion de poussins qui devait contourner deux jolis coqs qui s’entrainaient pour leur prochain combat.

A l’intérieur du grand salon, Joda nous attendait pour nous faire gouter son yam pudding (igname) délicieux et rafraichissant et nous montrer des photos prises lors d’excursions avec ses clients qui nous ont rappelées qu’il y a tant de choses à voir et à faire autour d’Annah Rais : visiter la longhouse bien sûr ; descendre la rivière en kayak ou sur un radeau construit avec des bambous, et pourquoi pas en tubing, assis sur une chambre à air gonflée (super !) ; se prendre pour Tarzan à l’une des cascades naturelles, ou encore se lancer sur un trek de montagne jusqu’à un villages où quelques vieilles femmes portent encore des serpentins en cuivre autour des bras et des jambes.

Un peu plus tard, Joda nous a montré un chapeau bidayuh perlé réalisé par une femme de la longhouse tout en nous racontant son moment d’épiphanie le jour ou il a découvert le livre d’Heidi Munan BEADS of BORNEO (Perles de Borneo) et comment elle est devenue son idole. C’est à ce moment la que nous nous sommes aperçues que Joda n’avait aucune idée que Heidi qui savourait son yam pudding était Heidi Munan, auteur et experte en perles de Bornéo au musée du Sarawak.

Beads of Borneo ecrit par Heidi Munan

Nous avons bien cru devoir réanimer Joda  qui a failli s’évanouir lorsqu’il a enfin reconnu son idole.

Chapeau perle realise par les femmes d’Annah Rais

 

Je recommande volontiers ANNAH RAIS LONGHOUSE HOMESTAY; Très propre, très sympa. Les pièces communes et la terrasse du premier étage sont très spacieuses. Les chambres sont simples (lit, armoire, ventilateur). La cuisine est immense ; elle s’ouvre sur une autre terrasse qui sert de coin repas qui sont cuisinés soit par le cuistot maison, soit par les clients eux mêmes; au choix.

La rivière est à quelques pas au bout du jardin et Joda organise des sorties aventures de rêve.

Pour en savoir plus sur ANNAH RAIS LONGHOUSE HOMESTAY:

Blog: bidayunhlonghouse.blogspot.com

Email: annahraislonghouse@yahoo.com

Pour ceux qui hésitent à parler anglais, je recommande Amélie Blanc de Bornéo à la Carte.

Amelie Blanc

Amélie guide et organise des circuits sur Bornéo à partir de Kuching.

 

 

 

 

Une tradition qui disparait, ces femmes bidayuh portent des serpentins de cuivre autour des bras et des jambes.

La riviere au bout du verger

 

Chambre simple, propre et confortable

 

La grande terrasse du 1er etage

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images